Le judo club Dracénois

Historique du Judo club Dracenois

Le Judo Club Dracénois a été fondé en mars 1951 par monsieur MURATORE avec une douzaine de Dracénois, dont Messieurs ROLETTO, RESPLANDIN, ROMIO, POULET et RICCOBONO qui fut le premier président. 

Le JCD est un des plus vieux clubs de Judo de la région ; il faut rappeler que le Judo a été introduit en France dans les années 1935 avec l’arrivée de Maître KAWASHI. Les premiers Championnats d’Europe se sont déroulés en 1951 à Paris et quand les premiers Championnats du Monde ures lieux en 1956 à Tokyo, notre club fêtait ses 4 ans d’existence, en 2018 nous fêterons ses 67ans, cette longévité est exceptionnelle.

En 1954, Monsieur MURATORE quitta la région et Monsieur Georges POULET devient le directeur technique et professeur. Il fut assisté plus tard par monsieur Georges ROMIO et par Monsieur Michel VOLAGE arrivé au club en 1976. Monsieur Christian BACCA a rejoint le club en 1999 en tant qu’enseignant et occupe le poste de directeur technique depuis 2017.

Les présidents successifs sont : Monsieur RICCOBONO, Monsieur BERTORA, Docteur REYNAUD, Monsieur JANNET, Madame CHRISTOFANI, Monsieur EUGENE, Monsieur DEWEERDT et c’est Le Docteur François LECULEE qui a repris le flambeau en 2016.

Au niveau compétition, le club a eu des résultats variables selon les années tant au niveau départemental, régional et inter-régional. Au niveau national, messieurs DUBUT, JACOMET, TURCOT, PILETTE représentèrent souvent le club.

Monsieur RICCOBONO fut champion de France ASSU et Monsieur Paul GAYRARD champion d’Europe universitaire.

Notre club a formé des professeurs et de nombreuses ceintures noires compétitions, mais aussi des ceintures noires techniques pour les adultes commençant le judo tardivement. Une section Ju-Jitsu a été créer dans les années 90.